Le 5ème tour de la Coupe de France

10 octobre 2016 - 19:01

Le 5ème tour de la Coupe de France (Article, photos et vidéos sur le compte facebook de la Ligue de Bretagne)

CDF : L’ASPTT Brest (PH) au 6ème tour pour une première !

Mis à jour : il y a 8 heures

Sur les 56 équipes encore en lice pour le 5ème tour en Ligue de Bretagne, le District « 29N » en comptait encore 7 soit 1/8. Sur ces 7 équipes 3 évoluent en PH et toutes trois avaient eu une certaine « chance » de jouer à domicile si l’on excepte le fait que l’ASPTT Brest se devait de venir défier le SC Lannilis qui le week-end précédent lors de leur confrontation en championnat s’était imposé au « forceps » 1 – 0 ! Aussi on était en droit de s’attendre à ce que les joueurs du président Félix Guillou et de l’entraineur Olivier Richard livrent une rencontre placée sous le signe d’une « revanche » toute relative, l’essentiel étant pour les deux équipes de se qualifier pour un 6ème tour. Si ce niveau de compétition avait déjà été atteint à deux reprises par les locaux, pour les joueurs Brestois c’est une « première »
Si au final la victoire et la qualification pour le 6ème tour des coéquipiers du capitaine Julien Da Silva auteur du but victorieux en tout début du temps additionnel (90ème +1) on peut dire que sur l’ensemble de la rencontre elle est tout à fait logique. Ce dont en conviendront et Jean-Christophe Balcon (entraineur) et Philippe Blondé (président) du SC Lannilis dans les mots échangés avec eux quelques temps après le coup de sifflet final.
Tout avant pourtant bien démarré pour leurs hôtes du jour puisqu’ils vont ouvrir le score dès la 2ème minute par Clément Louarn qui va légèrement dévier un coup franc accordé par Olivier Le Berre l’arbitre de la rencontre. Par la suite le jeu sera équilibré jusqu’à la pause sifflée à l’avantage des « rouges » face aux « verts » ! Au retour des vestiaires les joueurs d’Olivier Richard vont présenter un tout autre visage que celui du premier acte et c’est surtout le coaching qu’il va opérer qui va faire la différence. En effet Bryan Vigouroux rentré en jeu quelques instants auparavant va égaliser en reprenant au second poteau un centre venu de la droite (61ème) Il est bon de noter qu’avant cette égalisation les locaux ont été tout prêt de porter le score à 2 – 0 mais par manque de réalisme sur trois tentatives dans le même mouvement ils ne vont pas y parvenir et ce pour le plus grand regret de leurs supporters venus en nombre.
Alors que l’on semblait se diriger tout droit vers des prolongations c’est Julien Da Silva qui en bon capitaine va offrir à son club, à ses partenaires, à ses supporters et supportrices la qualification pour un 6ème tour qui sera « HISTORIQUE » dans la vie du club et ce aux dires de Félix Guillou aux commandes du club depuis près de 20 ans… Une récompense pour lui et pour tous les bénévoles qui œuvrent au sein du club.
Pour les joueurs de Jean-Christophe Balcon il va leur falloir vite digérer « cette non qualification » mais ils peuvent être fiers de leur parcours qui les a amené jusqu’à ce 5ème tour et qu’il ne faut pas remettre en question tout le travail accompli pour y être arrivé. Compte tenu de leur jeunesse ils doivent au contraire se servir de cette déception toute compréhensible pour progresser en maturité et pourquoi ne pas les retrouver dans trois, quatre ou cinq ans disputer eux aussi un 6ème tour comme certains de leurs prédécesseurs dont leur coach actuel et leur capitaine.
Un fait majeur aura marqué cette rencontre. En effet Thomas Kérangueven (SC Lannilis) bien que 14ème sur la feuille de match n’aura même pas pu assister à la rencontre ni même encourager ses coéquipiers puisqu’il s’est blessé tout seul lors de l’échauffement à la cheville droite. Souffrant il a été fait appel aux pompiers qui l’on transporté dans un établissement hospitalier où il devait y subir une intervention chirurgicale. Cette rencontre devait être pour lui « sa dernière » puisqu’il avait pris la décision de partir en Angleterre et que son départ devait s’effectuer dans les jours à venir ! Il nous reste à lui souhaiter un prompt rétablissement et surtout que cette « blessure » ne vienne pas remettre en cause ses projets d’avenir… D’autant que cette blessure, ajoutée à la défaite, sera déjà pour lui un très mauvais souvenir ! (aux dernières nouvelles pas de fracture mais déplacement de 3 cm de la cheville avec traumatisme au niveau des tendons entrainant dans un premier temps 6 semaines de plâtre !) (source du club)

Dans une des deux vidéos accompagnant ce texte et un panel de photos les deux présidents Philippe Blondé (SC Lannilis) et Félix Guillou (ASPTT Brest) s’expriment avant le début de la rencontre tout en revenant sur celle de championnat du week-end précédent et dans la seconde ce sont Félix Guillou (Président) et Olivier Richard (entraineur) de l’ASPTT qui s’expriment sur la qualification de leurs joueurs.
https://youtu.be/ u2ATa_ORfQE

Avec cette qualification et celle de l’AS Plouvien (PH) au détriment de l’AS Grâces (DSR) notre District aura 2 des trois équipes « PETITS POUCETS » encore en lice au 6ème tour avec l’ES Thorigné-Fouillard PH du 35. Reste à attendre l’adversaire qui va leur être désigné lors du tirage au sort programmé le Jeudi 13 octobre au siège d’Ouest-France (partenaire de la Ligue) – ZI Sud-Est - 10 Rue du Breil à Rennes. Ce tirage au sort sera effectué par Jean Djorkaeff, Ambassadeur de la Coupe de France qu’il a remportée en 1964 avec l’Olympique Lyonnais et en 1969 avec l’Olympique de Marseille. Il effectuera ce tirage en compagnie de Denis-Will Poha et Jérémy Gélin tous deux joueurs du Stade Rennais et Champions d’Europe des – de 19 ans avec l’Equipe de France.

Texte Jean-Louis Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et SC Lannilis